Présentation du systeme Mirante , plateforme multimodale pour l'exploration rétinienne

L'équipe NIDEK a choisi de nous présenter une nouveauté: la plateforme d'acquisition multimodale grand champ pour le segment postérieur MIRANTE.
Caractéristiques:
-Photographies couleurs grâce à la technologie cSLO: 3 lasers, une angle de vue de 89° , et des possibilités de réaliser des clichés mono couleur, auto fluo , angio fluo et icg en statique et vidéo et grand champs 163° grâce à une lentille qui se clipse sur l'optique.
-OCT et angio oct : 12mm par 16,5 mm en cube et 12*12 en angio OCT avec une technologie sdOCT. Analyse normative à partir d'un cube de 9*9mm.
POur l'angio-OCT Mirante propose 7 segmentations par défaut du vitré à la choroïde , et 4 couches sur la papille
- Sommation d’image en direct pour améliorer la qualité des images
-Auto fluo verte ou bleue avec sommation d’image comme peut le faire l’Heidelberg
-Nouveauté le mode Retromode : image infra rouge qui permet d’analyser l’EP et la choroïde en analysant la diffusion de l'infra rouge dans les couches rétinienne et non sa simple réflexion comme dans une photo classique.
Angiographie : dynamique et statique avec imagerie infra rouge pour permettre le bon alignement. ICG et fluo peuvent se pratiquer dans le même temps
Le SLO permet la réalisation d'un tracking pendant toutes les séances d'acquisition et un repositionnement exact des lignes de prises de vue lors de follow up.
Il existe une Lentille segment antérieur qui permet une mesure précise de l’aic sans toutefois permettre de remplacer un OCT de segment antérieur.
Ergonomie:
Faible encombrement 1,10 sur 60 cm
Dissociation produit / PC
Échange des données via la plateforme navis-EX.
Elle gère l'Import-export et est compatible avec les logiciels de cabinet et sert de serveur pour tous les appareils nidek.
Des Viewers dynamiques sont installables sur tous les postes informatiques souhaités et sont accessibles depuis le logiciel de cabinet.
Chaque appareil a 1 viewer dédié compris dans le prix de la machine et un rapport final personnalisable.
Questions en direct :
1/ taille du plus grand cube 16,5 * 12 ; oct angio 12*12 avec les données de la densité vasculaire ( pas de base de donnée normée de densité vasculaire ) SI les images sont combinée le champs peut arriver à frôler les 180° en fonction de la coopération du patient
2/ Le cout est sur demande.
3/ temps d’acquisition le plus rapide en oct angio est inférieur à 4 secondes, mais il faut compter plutôt 20 secondes en routine
4/ l’évolution va vers le doublement du nombre de point d’acquisition. Les upgrades software seront gratuites pour les utilisateurs.
5/ le systeme de tracking permet le follow up grace au SLO
6/module glaucome : la base de données permet un appariement sur les principales caractéristiques des patients. Pas d’info quant au nombre de patient à partir a été constituée la base .
7/ le retromode : différence de production de l’image retro mode par rapport à un image infra rouge simple: on décale le faisceaux et on récupère non l’image en face mais les faisceaux diffusés par les lésions.
8/ Le rétromode est peu adapté à l’analyse des cellules ganglionnaires
9 / Pas de rnfl et cellules ganglionnaires en une prise
10 tps d’acquisition d’une photo et oct simple de routine : pas de mesure précise mais l’installation prends plus de temps que l’acquisition. Quelques secondes en acquisition pure
11/ compatibilité des logiciels métiers : rentre t on les id du patient sur les machines ou bien peuvent elles les récupérer à partir des données du logiciel de consultation? Sur o + ou studio vision , il y a une commande qui crée la fiche dans navis et permet d’écrire sur la fiche a partir de la machine et l’export a partir de la machine marche selon le même système. Infos sur demande pour les autres logiciels métiers.
12/ on ne peut pas positionner la coupe sur une image couleur mais sur l’image infra rouge
13/ on peut prendre les meme paramètres d’acquisition si l’on souhaite suivre une lésion excentrée , on peut bouger la zone d’acquisition directement lors des prises de vues
14/Question poids de la machine : pas de possibilité de poser sur une table à translation car les sources laser sont dans un emplacement à côté de la machine . La tete de machine est unique mais les appareils d’acquisitions sont multiples
15 / Encombrement: Bagage hard ware plus imposant que pour un oct infra rouge
16/ pour les essais : après le confinement à voir avec le commercial local.
17/ tous les viewers sont compris dans l’achat machine et en lecture dynamique sur PC uniquement pas sur mac
Conclusion :
Une belle machine que l'on aura plaisir à essayer après le déconfinement et qui permet sur un seul poste de réaliser plusieurs examen très rapidement, avec un grand voire très grand champs et une qualité qui a l'air impressionnante.